samedi 31 mai 2014

CLASSEMENT DES HUMORISTES DU CAMEROUN - TOP 10 - 2013

Classement des Humoristes du Camer.
le Top 10 de l'année 2013
pendant l'année 2013, l'humour au Cameroun n'a pas connu l’effervescence de l'année 2011 mais de nouvelles têtes montent au sommet des spectacles du rire au Cameroun. Pour ce classement, nous tenons beaucoup plus compte des spectacles et non des interventions dans des soirées où fêtes de tout ordre. la programmation dans une salle de spectacle est la preuve d'une maturité certaine.

1 – Nana Ardo
On n'est pas premier par hasard, depuis sa grande expression au sein du castel comédie show à la télé, ce CJA (conseiller de jeunesse et d'animation) s'est installé au sommet des meilleurs humoristes du camer. Ses sketchs sont originaux et dotés d'une construction à nul autre pareille. Sa pilule sahélienne du rire passe devant le public de toute origine. Nous osons croire que son train va rouler longtemps et pas seulement en direction du grand Nord dont il est originaire.

2 - Baseek fils Miséricorde
Cet attaquant de l'humour marque déjà des buts à l'international. Après le festival Tueso du Rire à Brazzaville où il a représenté le Cameroun avec brio, c'est encore lui qui sera le porteur de notre drapeau au Marché des Arts et Spectacles Africain (MASA) à Abidjan du 2 au 8 mars 2014 preuve que la qualité de son humour traverse l'appréciation des consommateurs du pays des Lions indomptables. Cet étudiant en art du spectacle met en pratique spectaculaire son talent d'acteur et d'auteur comique. Après ses études, son vase débordera déjà d'une prestance comique de marque supérieure.

3 – Markus
Ce jeune bouscule les habitudes du style et des traditions du rire dans le pays. Plutôt très bon conteur, Markus sait mettre dans ses sketchs les ingrédients et épices qui provoquent chez le public un agréable volcan du rire. Son accent Bassa décrit avec brio un personnage décalé qui s'étonne du milieu dans lequel le sort l'a jeté. Nous l'attendons encore avec de vrai one man show dans des salles spécialisées.

4 – Wakeu Fogaing
Ce moteur diesel de l'humour ne démord pas d'originalité et de créativité. Avec son spectacle : « Mon candidat n'est pas n'importe qui », le public de Douala, de l'Afc de Dschang et de l'ifc de yaoundé ont une fois de plus compris que Monsieur Nimportequi n'est pas n'importe qui. Ce personnage phare du paysage humoristique Camerounais a eu quinze ans en avril prochain. Qu'est ce qui se mijote dans les antres de la création ? Attendons pour voir.

5 - Amadou Bouna
Si Baseek-fils est attaquant de l'humour intellectuel camerounais, Amadou Bouna c'est le dribbleur. Un magnifique milieu dans l'équipe nationale de l'humour. Étudiant en art du spectacle à Yaoundé 1, on peut déjà dire c'est un star du théâtre universitaire qui reprend ses lettres de noblesse.


6 – Valéry Ndongo
Après deux ans au sommet, notre Valéry a perdu de la vitesse en créant son « Valery Ndongo comedy show ». Une copie pas enviable du « Jamel comedy show ». Comme quoi, l'imitation n'est pas toujours un tremplin de réussite. Même si c'est bien reconnu qu'il a plus de talent que Major Asse son acolyte, la création d'une autre structure qui fait ombre à l'Africa Stand up brise la part belle de son originalité.

7- Major Asse
ce poète converti en humoriste est devenu prisonnier d'un sketch qui l'a rendu célèbre. Depuis trois ans, il ne fait plus rien sans dire : « Ma copine ». c'est à croire qu'il est devenu le plagiaire officiel de sa propre trouvaille. Où a t-il laissé filer la muse de l'originalité qui caractérisait chacun de ses sketchs avant « mon blanc à moi » ? Nous attendons d'autres Africa stand up Show Night pour apprécier ce qu'il a gagné de sa virée parisienne. Félicitations pour son mariage qui vient d'être célébré à Yaoundé.

8 – Charlotte Ntamack
C'est la seule femme du classement et sa féminité n'a rien à voir avec son talent. Charlotte Ntamack est une excellente comédien qui a embrassé depuis trois ans une carrière parallèle d'humoriste stand'upeuse. Sa dernière création a connu un succès des grands aux instituts français de Yaoundé et de Douala. Dans une mise en scène de Edouard Elvis Bvouma une étoile montante du spectacle vivant au cameroun, Charlotte Ntamack a brisé les côtes du public présent à son show. Si les fruits tiennent la promesse des fleurs, nous aurons dans les années qui viennent une vraie auto-route des spectacles comiques de qualité.

9 – Kaïser Show
C'est le seul imitateur qui reste populaire même si ses sketchs sont vieux et devenus vulgaires. Les personnes qu'il imite lui confèrent une sympathie que le public parfois homologue à son avantage. Il organise chaque année la nuit des imitateurs qui est devenue un espace d'auto-promotion pour ses nouvelles trouvailles.


10 – Kardinal 1er Aristide

En 2013, L’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang lui a offert son plateau dans un solo qu'il a tenu comme un maître. Le père du journal du Bien à STV a enflammé de bonne humeur et de rire la centaine d'étudiants et de Dshangais venue pour cette partie de plaisir. Nous attendons cette année encore la nouvelle signature comique en dehors de l'écran. 

1 commentaire:

Opinion de tous a dit…

Le classement arrive bien tard pour l'année 2013.
Bravo!